top of page
POST INSTA copie 7.png

Le projet

Il est communément admis que musiques et émotions font bon ménage. Aussi bien les expériences intimes que les recherches médicales, psychologiques, neuroscientifiques, musicales ne cessent de le rappeler. Pourtant, les passions musicales évoluent tout au long d’une vie en fonction de l’entourage familial ou amical, des habitudes festives, des rencontres, des revendications identitaires, des voyages, des budgets, des conflits… C’est ce caractère socialement, culturellement, historiquement, géographiquement et même économiquement construit des émotions musicales qui intéresse le CMTRA pour les années à venir à Francheville. En se mettant à l’écoute des passions musicales des habitant·es, est-il possible de faire émerger, d’une part une meilleure compréhension des formes de sociabilités et des négociations d’identités qui s’y expriment par les goûts musicaux et d’autre part d’inviter à la rencontre et à l’exploration d’autres espaces musicaux ?

 

Mettant à l’honneur la diversité musicale de Francheville, ville de périphérie de la métropole lyonnaise, ce projet tourné vers l’écoute musicale et les émotions, ambitionne d’inclure largement les personnes du territoire : en effet, tout le monde (ou presque) écoute de la musique. Le projet a pour but d’opérer des rencontres entre toutes personnes écoutant et partageant des musiques : femmes ou hommes, diplômé·es ou non, jeunes ou séniors, ressortissant·es français·es sur plusieurs générations ou personnes en situation de migration. L’écoute participant de notre système sensoriel de perception, s’y intéresser offre la possibilité d’explorer un rapport sensible et émotionnel à l’environnement et plus largement à différentes manières d’être au monde.

 

L’objectif est de revoir les dichotomies habituelles entre réception et production musicale, entre musiques actuelles et musiques traditionnelles, entre création et patrimoines, entre modernité et tradition, pratiques numériques et présences physiques…

Actions

Le projet « Super Tapages » associe démarche de collectage, travail d’action culturelle et valorisation artistique et scientifique tout au long de son développement :

Capture d’écran 2023-08-22 à 11.21.41.png

Collectage 

Aller à la rencontre des habitant·es, découvrir les goûts musicaux, récolter des playlists, enregistrer des parcours d’écoute.

Outil de recherche et de pédagogie innovant, ce jeu fournit un support de discussions ludique pour développer une écoute musicale sensible en révélant la complexité des goûts musicaux et en permettant de nommer nos ressentis.

Jeu de carte.JPG
IMG_0910.JPG

Enquêtes et créations sonores participatives 

Il s’agit de doter en compétences des jeunes d’un territoire autour de la critique musicale et de questionnements anthropologiques.

Lancement d'une programmation collaborative

Des rendez-vous conviviaux et festifs pensés et organisés par les habitants·es franchevillois.

210708_N. Richard_7201_72dpi.jpg
Capture d’écran 2024-02-22 à 12.34.10.png

Publication d’un atlas sonore 

À la fin du projet, nous espérons publier un livre-disque retracant les découvertes et histoires de vie récoltées.

Qui sommes-nous ?

Le CMTRA œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, l'association est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en œuvre des droits culturels. Le CMTRA anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité. Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

 https://www.cmtra.org/  

bottom of page